Parcours artistique de Liliane Plouzeau en date de juin 2013



Liliane PLOUZEAU se consacre au Théâtre pendant 25 ans en tant que comédienne ou metteure en scène en parallèle d'une première vie professionnelle dans la fiscalité-gestion d'entreprises.

Cabaret, pièces de théâtre allant des auteurs classiques à contemporains, Son et Lumières (5)  ont accompagné sa quête d’un univers théâtral aux champs d’exploration multiples.
En 2000, elle organise avec une équipe de 25 responsables un Son et Lumière avec 400 participants et met en scène la partie loufoque sur l’étang du château du Grand Lucé « Le Jardin des Dieux » : le développement culturel local est fondamental.
En 2007, le projet de la construction d’un théâtre initié par Liliane Plouzeau, en tant que présidente d’association (FRC), avec 110 places en gradins dans un village de 600 habitants aboutit.
En 2007, elle décide de devenir marionnettiste professionnelle après la rencontre de Mary SHARP de la Cie Full Circle (31)

S’engagent trois années de formation intenses  autour de la Marionnette après une formation initiale au Conservatoire d’Art Dramatique (92) , avec la Cie NBA au théâtre de l’Epidaure à Bouloire (72)
 Au THEATRE AUX MAINS NUES,
école professionnelle pour marionnettistes 
Manipulsations avec Alain RECOING

 Weekends  à thèmes dont un avec Pierre BLAISE, actuel président de THEMMA
 Stage d’écriture pour la dramaturgie de la Marionnette avec Eloi RECOING, David LESCOT et  Joseph DANAN
La Formation de 170 heures 2008/2009 (corps, voix, scénographie, mise en scène, fabrication...)

 Dans divers ateliers de fabrication de marionnettes à fils

Darlène et Bruno FRASCONE (49) – Venko KIOSSEV (21) – Jean Michel GUINAND (37) – Théâtre de la NEF (75)

En 2008, elle crée  la Compagnie Lily dont elle est la directrice artistique.

Suivront les créations  en  2009 de « Valentine et le Végétal »  une commande de la Chambre d’agriculture du Mans, en 2011 de « Valentine chez les tziganes » pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, en 2012 de « Valentine dans les Jardins » présenté dans le Vieux Mans dans le cadre de Entre Cours et Jardins (SNHF) en 2013, Spectacle de rue avec « Du Coq à l’Oeuf »  Marionnette géante avec les habitants de Coulaines (72)

Liliane Plouzeau accompagne divers projets pédagogiques dont un avec 112 élèves et 112 marionnettes.

En 2013, elle organise le premier Festival en Sud Sarthe « Les Rencontres de la Marionnette » en partenariat avec les Centres Culturels de Coulaines, Sargé- les- Le Mans et la salle culturelle de Courdemanche. Il sera présidé par Alain RECOING avec la présence de THEMAA.





PLUS D INFOS    PHOTOS     2    3   4